Égaliterre acquiert des terres pour les mettre à disposition de personnes qui s’engagent dans une vie équilibrée, égalitaire et résiliente.
Comment devenir cultivaterre?
Dossier de candidature
1. Présentation : Prenez contact avec nous. Présentez-vous et votre souhait égaliterre.
2. Projet et attribution : Définissons ensemble la suite du processus selon votre situation.
A. Vous faites don de votre terrain et souhaitez y vivre égaliterrement, nous élaborons un plan de gestion durable qui vise l’amélioration de votre empreinte écologique.
B. Vous avez un capital de départ que vous mettez à disposition d’Egaliterre, avec qui vous établissez une convention de cofinancement et vous prenez l’engagement de respecter un futur plan de gestion durable.
C. Egaliterre a déjà un terrain disponible et le met à disposition d’une ou d’un candidat-e. La sélection se fait sur base d’un système de points attribués en fonction des paramètres suivants (10) :
- des plans de gestion égaliterre les plus équilibrés (habitat durable, relocalisation des activités, autonomie alimentaire et énergétique, préservation de la biodiversité) = 4 points
- de l’engagement des personnes = 1 point
- de la localité (par rapport à votre ancrage local) = 1 point
- de la situation économique de la personne = 1 point
- de l’expérience agroécologique et vivrière = 1 point
- de la dimension collective = 1 point
- de la réitération d’une candidature = 1 point
3. Concrétisation : Si vous êtes sélectionné-e, la convention de gestion égaliterre est signée entre les parties. Vous vivez et cultivez alors égaliterrement. Félicitations:)
4. Suivi : Le Conseil des Pairs vérifie la réalisation du plan de gestion de la parcelle et votre empreinte environnementale, tout en apportant des conseils et formations pour atteindre ces buts écologiques.
Psssst…! Commencez par le point 1, prenez contact avec nous et présentez-nous votre envie égaliterre, ceci permettra directement de clarifier la suite des actions. À bientôt !