Partenaires


“L’association Biodiversité travaille à la conception, à la promotion et à la mise place d’aménagements favorables à la biodiversité en milieu rural et urbain. Elle se charge de sensibiliser et de former un public large en développant des outils, des ressources et des techniques pour améliorer les pratiques d’aménagement et de gestion du territoire de manières plus respectueuses et durables.
Nous sommes partenaires de la fondation Egaliterre. Nous apportons des conseils pour les personnes qui bénéficient de l’usage d’un terrain égalitaire afin d’y favoriser au mieux la biodiversité et de préserver l’environnement”.

Mouvement politique des objectrices de croissance
“Le mpOC, autrement dit mouvement politique des objecteurs de croissance belges qui existe depuis une bonne dizaine d’années en Belgique francophone, soutient Egaliterre. Pourquoi ? Parce que l’accès à la terre est une question centrale pour assurer une alimentation de proximité dans le respect des équilibres sociaux et écologiques et que le projet porté par Egaliterre est complémentaire à celui de Terre en vue que nous soutenons également.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes souhaitent s’engager dans une agriculture d’autonomie et partageuse. Mais leurs projets se heurtent à une difficulté majeure: le coût des terrains agricoles les rend hors d’accès. Agir collectivement pour inverser, autant que faire se peut, cette tendance désastreuse nous parait donc essentiel pour l’avenir et nous nous réjouissons de voir des jeunes s’engager dans cette voie”.

“La coopérative Terre-en-vue facilite l’accès à la terre en
achetant des terres agricoles au moyen de l’épargne citoyenne et confie ces
terres à de projets agroécologiques. L’objectif ultime de Terre-en-vue est de
rendre aux terres agricoles wallonnes et bruxelloises leur statut de « terres
nourricières » et de « biens communs » et de les protéger à long terme de la
spéculation et de la pollution des sols. Le mouvement est aussi un espace d’échange
et de création de liens entre agriculteurs et citoyens.
En cela, Terre-en-vue soutient Egaliterre dont le travail est tout à fait
complémentaire et notamment axé sur l’autoproduction alimentaire pour développer les
résiliences locales. ”