Charte

ÉGALITERRE


Un droit égal d’usage de la terre
Un devoir de préservation de la biodiversité


CHARTE



Préambule

Le mouvement Égaliterre agit pour égaliser les ressources terrestres afin de pacifier les relations et de permettre aux individus et aux collectivités d’exister de manière autonome, dans le respect de la biodiversité.


Buts

(Résumé des statuts)

Égaliterre se donne les buts principaux suivants :

  • acquérir des terrains et en établir les dimensions égalitaires en fonction de la population d’une zone géographique (c’est-à-dire, par commune) ;
  • rendre accessible une parcelle de terre de taille égale (tendre vers la gratuité originelle de la Terre) à chaque personne qui le souhaite (individualiser les droits pour respecter le droit à la vie de chaque personne) pour développer une vie aux pratiques durables et égalitaires ;
  • assurer la protection de la biodiversité sur ces terres, notamment via des conseils et formations ;

De plus, face aux constats actuels d’inégalités sociales et de surpopulation, Égaliterre agit pour :

  • accélérer l’égalisation en soutenant davantage les personnes qui sont privées (par d’autres) des ressources naturelles auxquelles elles auraient droit en situation d’égalité respectée ; 
  • valoriser la dénatalité volontaire, là où le partage égal des ressources naturelles ne suffit pas à maintenir en vie toutes les personnes qui habitent la zone géographique concernée, ni à protéger les écosystèmes de cette zone.


Choix opérationnels et balises

Pour concrétiser nos buts de justice sociale et environnementale, nous agissons collectivement et individuellement avec les balises suivantes, en lien avec nos valeurs démocratiques, solidaires et environnementales.

Autolimitation et limitations collectives
Nous sommes sensibles aux impacts de nos actions et en ce sens, nous choisissons de nous autolimiter pour respecter l’égalité. En particulier, nous choisissons de limiter individuellement et collectivement notre usage des ressources naturelles pour respecter la répartition égale à laquelle nous avons droit, et préserver les capacités biorégénératrices de la planète Terre et de la parcelle terrestre concernée. Un Comité des Paires constitué pour veiller à l’équilibre et au respect de ces principes.

Délimitation égalitaire et attribution des terrains
Pour opérationnaliser le partage égal des ressources naturelles, Égaliterre se base sur la plus petite entité géographique reconnue afin de maintenir la proximité sociale et donner davantage la possibilité aux individus de prendre part à l’exercice démocratique au sein leur communauté. Cette zone géographique de référence est fixée aux communes. Toute parcelle égaliterre est alors définie en superficie égale par personne, via le rapport entre la superficie de la zone géographique concernée et le nombre de personnes qui y habitent. Les différentes ressources naturelles (agricoles, constructibles, hydriques,…) de cette zone sont réparties au mieux entre les parcelles égaliterres.

Toute personne qui le souhaite peut solliciter Égaliterre pour occuper un terrain égalitaire, selon les conditions égaliterres. Dans les situations où, temporairement, Egaliterre ne dispose pas suffisamment de terrains pour satisfaire plusieurs demandes, elle doit sélectionner les personnes qui en bénéficieront prioritairement. Le choix est alors effectué en faveur des personnes qui s’engagent au mieux à avoir une empreinte environnementale à l’équilibre et en fonction du soutien que nécessite leur situation actuelle. Une liste de critères, avec un système de points, est mis en place pour objectiver les situations rencontrées. Si plusieurs personnes obtiennent le même nombre de points, un tirage au sort est effectué pour en sélectionner une d’elles, tout en respectant le principe d’impartialité nécessaire à la justice et à l’égal traitement de chaque personne.

Protection de la biodiversité et valorisation de la résilience locale
Le Comité des Paires est constitué de personnes égaliterres, d’agronomes et de naturalistes. Il établit les pratiques de gestion méliorative pour la biodiversité ainsi que les critères permettant son contrôle. Il évalue le potentiel de production vivrière du lieu et définit la plus petite empreinte environnementale raisonnablement atteignable – pour vivre avec les capacités biorégénératrices des écosystèmes.

Égaliterre soutient donc des personnes qui développent la résilience locale par leur autonomie en pratiquant :

  • l’agriculture vivrière qui préserve la biodiversité, conserve et régénère la qualité des sols et développe des paysages multifonctionnels ;
  • la construction et l’entretien d’habitats à faibles impacts écologiques, avec des matériaux locaux et des techniques d’autoconstruction ;
  • la production et l’usage raisonné d’énergies durables ;
  • la gestion collective des ressources partagées ;
  • la préservation d’espaces à hauts intérêts biologiques ;
  • le développement de tout artisanat durable.

Égaliterre soutient également la création de communautés qui, par leurs solidarités internes, facilitent les réponses locales aux besoins vitaux de leurs membres et diminuent ainsi leur empreinte environnementale.

Démographie
Égaliterre sensibilise aux conséquences de la procréation sur la répartition égalitaire des ressources. Elle encourage la dénatalisation volontaire dans les zones géographiques où la densité de population est supérieure aux ressources naturelles disponibles et nécessaires aux besoins vitaux de cette population humaine et d’autres espèces (dont leurs habitats et espaces de vie).

Démocratie
Égaliterre contribue donc à l’élaboration des bases démocratiques de la société en assurant l’égalité d’accès aux ressources qui garantissent la possibilité d’un droit égal à la vie et la possibilité de développer son autonomie pour faire entendre sa voix en toute indépendance. En démocratie, toute personne a une voix dont le pouvoir est égal à chaque autre voix. Manquer de ressources empêche l’expression pleine et entière de sa voix. Toutes les décisions égaliterres sont prises de manière démocratique, à la majorité absolue des voix.