FAQ

Quelles différences y a-t-il entre Égaliterre et Terre-en-Vue?

Égaliterre et Terre-en-Vue protègent la biodiversité et limitent l’accaparement des terres par quelques personnes au détriment de beaucoup d’autres. Leurs actions sont complémentaires et distinctes:

  • D’abord, Égaliterre acquiert des terres pour les mettre à disposition de toute personne qui souhaite développer son autonomie et réduire son empreinte écologique, tandis que Terre-en-Vue se concentre sur les terres agricoles pour les mettre à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices écologiques uniquement.
  • Ensuite, Égaliterre se donne en plus pour règle l’égalité et pour objectif que « chaque personne ait également droit aux ressources vitales« . C’est la condition pour la paix et la démocratie.
  • En outre, Égaliterre établit des conditions de protection et de restauration de la biodiversité davantage élevées et précises que Terre-en-Vue.
  • Enfin, Égaliterre a pour but de rétablir la gratuité élémentaire et originelle pour accéder aux ressources vitales naturelles. « La nature n’a jamais demandé un euro à personne pour y vivre« , tandis que la monétisation de la terre la privatise inégalement. Terre-en-Vue reste dans une logique économique et impose une contrainte monétaire via une location obligatoire de ses terres agricoles (même si le montant est au minimum de la loi sur le bail à ferme).

Alors, un pas de plus ou une complémentarité ? A vous de juger ! et d’avancer ensemble dans la bonne direction. Amplifions le mouvement, ensemble et partageons la terre !