Paix & démocratie

Par Jules P. janvier 2024


« Voulez-vous vivre avec plus, autant ou moins de ressources que les autres ? »


Égaliterre vise à pacifier les relations par le partage égal des ressources, tandis qu’une origine des conflits se trouve dans l’inégalité d’accès aux ressources vitales.

La vie et la mort dépendent de l’accès social aux ressources naturelles vitales (terre, eau et air). Soit les êtres humain-e-s se partagent également les ressources vitales, soit certaines personnes privatisent inégalement ces ressources d’autres personnes qui en meurent, d’une cause sociale, avant leur mort naturelle.

Le partage égal des terres permet l’égalité des possibilités de vie et la paix, nécessaire au développement de l’autonomie et l’épanouissement. C’est aussi le fondement d’une vie démocratique – car seul-e libéré-e des dominations sociales (inégales des capitaux foncier, immobilier et monétaire), l’être humain-e peut choisir et collaborer.

Qu’attendons-nous pour profiter de cette vie démocratique, à l’écoute de la diversité humaine, par le partage égal nos propriétés ?! Serait-ce l’inconnue ou la peur de changer ? Égaliterre accompagne et structure ce changement ; ensemble égalisons pour libérer, pacifier, protéger la nature et favoriser l’émancipation humaine et créer des collaborations fructueuses.