Paix & démocratie

Par Jules Piraux, mars 2020.


« Voulez-vous vivre avec plus, autant ou moins de ressources que les autres ? »


La fondation Égaliterre vise le partage pacifié des ressources, tandis que l’origine des conflits se trouve dans l’inégalité de leur accès. Certaines personnes privatisent inégalement les ressources ; elles en excluent d’autres, de manière à diminuer inégalement leurs possibilités de vivre.

Si l’accès égal aux ressources terrestres pacifie les relations humaines, il permet aussi à chaque personne de comprendre son lien vital à la terre et d’en prendre soin. Le chemin de la paix est aussi celui de la protection de la nature.

Cet accès égal aux ressources terrestres est source de créativité et d’épanouissement pour les individus qui peuvent alors développer leur autonomie, affirmer leur diversité et choisir leurs interdépendances.

L’égalité d’accès aux ressources naturelles et l’autonomie individuelle sont les fondements d’une vie démocratique : pouvoir choisir librement.

Qu’attendons-nous pour profiter de cette diversité humaine en partageant également nos propriétés ? 

Serait-ce l’inconnue ou la peur de changer ? La fondation Égaliterre accompagne et structure ce changement ; ensemble égalisons pour libérer et pacifier.