L’héritage en question?

Par Gaston Piraux, le 23 août 2020

Dans une étude publiée par France Stratégie en 2017, il ressort que dans notre société actuelle, les destins individuels dépendent de moins en moins des revenus du travail, et de plus en plus des héritages reçus. Pour citer un chiffre, aujourd’hui en France, chaque année, les 10 % des héritiers les plus riches concentrent entre 50 et 60 % des héritages, alors que 50 % des individus ne perçoivent que 7 % des héritages totaux.

De nombreux économistes, tel que Nicolas Frémeaux, l’affirment : l’héritage est l’un des moyens de reproduction des inégalités économiques et sociales les plus importants qui existent entre les individus. L’héritage a permis la transmission du statut socio-économique d’individu en individu (de la même famille) pendant des siècles et des siècles. Et comme le disait Mikhaïl Bakounine, tant que l’héritage existera, l’inégalité sociale et le privilège subsisteront. L’héritage génétique et culturel jouent un grand rôle dans le statut social hérité par un enfant, mais l’héritage économique joue le premier rôle dans la création d’inégalités entre les individus sans qu’il n’y ait à cela aucune raison légitime (Mélanie Plouviez, 2018).

Supprimer, taxer, redistribuer… bref, repenser l’héritage constitue donc un enjeu majeur pour créer une société plus juste et solidaire et abolir les privilèges qui ne datent pas d’hier (Asia Balluffier, 2020). Un point important dans la question de l’héritage  que nous pouvons repenser ensemble est celui de l’héritage foncier. En effet, l’accès à la terre étant vital pour la survie de toutes et tous, il faut donc garantir et sécuriser ce dernier de manière égale pour toutes et tous. Cela permettra également de se libérer de l’exploitation des individus par les individus et de créer une société qui tendra vers plus de liberté et de justice.

Avec Egaliterre, partage ton héritage !

Sources
France Stratégie. Peut-on éviter une société d’héritiers ?, publié le 5 janvier 2017.
Nicolas Frémeaux. Les Nouveaux Héritiers. La République des idées, paru le 04 octobre 2018.
Arjuna Andrade, Nicolas Frémeaux, Mélanie Plouviez et Anne Gotman. HÉRITER POUR MIEUX RÉGNER – Épisode 4 : Faut-il abolir l’héritage ? France Culture, diffusé le 27 décembre 2018.
Asia Balluffier. Faut-il supprimer l’héritage (ou augmenter les frais de succession) ? Publié le 05 février 2020 à 17h00 – Mis à jour le 07 février 2020 à 08h42 dans Le Monde.